REFORME DU BAC : Les spécialités de la cité

SCIENCES ET VIE DE LA TERRE

SVT

L’objectif principale de la spécialité est de développer votre culture scientifique afin d’effectuer votre citoyenneté ; votre rapport à la nature en sera transformé. Trois grandes thématiques en sont le fil conducteur pendant le lycée « La Terre, la vie et l’évolution du vivant » ; « Enjeux contemporains de la planète » et « Le corps humain et la santé ». Chacune de ses thématiques est déclinée en plusieurs thèmes.
En savoir plus...

LLCE

Langues, littératures et cultures étrangères

LLCE

En choisissant cette spécialité, vous vous offrez plus d’immersion dans la langue anglaise (4h en première, 6h en terminale), ce qui vous permettra de développer vos compétences de compréhension et d’expression, écrites et orales, de manière significative.Cela vous apportera à coup sûr une solide culture générale.
En savoir plus...

PHYSIQUE-CHIMIE

PHYSIQUE-CHIMIE

Le programme de l’enseignement de physique-chimie est construit autour de 4 thèmes qui débutent en classe de 5ème et se poursuivent jusqu’en classe de Terminale : « construction et transformations de la matière » ; « mouvement et interactions » ; « l’énergie : conversions et transferts » ; « ondes et signaux » (voir infographie ci-dessous). À partir de la classe de Première cet enseignement est une spécialité, cela signifie que c’est aux élèves de choisir s’ils veulent la poursuivre ou pas.
En savoir plus...

SES

Sciences économiques et sociales

SES

Cet enseignement de spécialité pour la voie générale repose sur trois disciplines : la science économique, la sociologie et les sciences politiques. Chaque programme est construit autour de ces 3 matières. Cette spécialité s’adresse aux élèves qui souhaitent comprendre les phénomènes économiques et sociaux qui les entourent.
En savoir plus...

MATHEMATIQUES

MATHEMATIQUES

La spécialité s’intéresse à un public plus hétérogène. Que vous souhaitiez poursuivre vos études en école d’ingénieurs, STAPS, IEP, faculté de médecine, prépas scientifiques, prépas commerciales, faculté de sociologie, faculté d’économie…, elle peut vous convenir.
En savoir plus...

arts

Histoire des Arts

ARTS

Vous êtes imaginatifs, créatifs et êtes particulièrement intéressés par le domaine artistique ? De tout évidence, la spécialité Arts vous conviendra parfaitement. Les principaux enjeux et objectifs de cet enseignement sont la pratique artistique, le renforcement des connaissances culturelles, mais également la capacité de l’élève à penser son rapport à l’art dans la société actuelle.
En savoir plus...

HGGSP

Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques

HGGSP

La spécialité pluridisciplinaire offre une variété de points de vue. Vous pourrez bénéficier d’une approche historique, géographique, politique et géopolitique sur les événements et les situations du monde contemporain. Elle s’inscrit dans la continuité du programme de l’enseignement commun d’histoire-géographie et celui de sciences économiques et sociales de la classe de Seconde.
En savoir plus...

NSI

Numérique et sciences informatiques

NSI

On choisit cette spécialité si on est curieux face au numérique et si on veut savoir comment est codé un site web. Par ailleurs, quand vous choisissez la NSI, assurez-vous bien de suivre la spécialité mathématiques. Si ce n’est pas le cas vous aurez plus de difficulté à suivre le programme. Le programme de la classe de Première et Terminale est l’équivalent d’un niveau licence, avec toutes les difficultés que cela implique.
En savoir plus...

EDUCATION PHYSIQUE , PRATIQUES et CULTURES SPORTIVES

EDUCATION PHYSIQUE , PRATIQUES et CULTURES SPORTIVES

Cette spécialité n'est pas uniquement concentrée sur la pratique sportive. elle intègre des contenus théoriques en lien avec le sport dans les domaines des sciences ou des humanités. Elle s'adresse aux élèves qui sont intéressés par les métiers du sport au sens large.
En savoir plus...