L’équipe de santé scolaire est représentée par 2 infirmières et un médecin scolaire :
Mme GADROY I. et Mme ZOUHIR N.
Tél direct : 03 22 66 30 78
L’infirmerie est ouverte du lundi au vendredi de 8 h à 18h30.
Les fonctions de l’infirmière scolaire
- Accueillir, écouter, conseiller et informer les élèves lors des passages à l’infirmerie. Le service de santé, grâce à un travail d’équipe joue un rôle d’observation, de dépistage et voire de relais si nécessaire avec le médecin scolaire, les professionnels du réseau santé… C’est grâce au rapport de confiance installé avec les élèves que peut s’instaurer un véritable dialogue. L’infirmière et le médecin scolaire rappellent souvent aux élèves qu’ils sont liées au secret professionnel. L’élève peut ainsi exprimer une demande, un malaise ou une souffrance en toute confidentialité.
- Organiser les soins et les urgences, réaliser le suivi de l’état de santé de certains élèves. Elle n’applique les traitements ambulatoires ou n’administre des médicaments que sur prescription médicale. Si nécessaire elle prend contact avec la famille de l’élève concerné.
- En cas d’urgence, elle évalue le degré de gravité, donne les premiers soins et prévient le Chef d’établissement ainsi que la famille de l’élève. Celui-ci sera acheminé vers l’hôpital le plus proche dans une ambulance médicalisée.
- Coordonner la mise en place des soins particuliers !PAI – PPS – PAP).
- Enregistrer les dispenses de sport et d’atelier.
- Organiser et assister le médecin scolaire pour les visites médicales obligatoires : Le médecin scolaire doit donner un avis médical d’aptitude aux machines réglementées pour les élèves mineurs du lycée Montaigne.
- Préparer et organiser des actions d’éducation à la santé : elles se font avec l’infirmière ou avec l’aide d’un intervenant extérieur et de l’AS (vie affective et sexuelle, le don du sang….). Ces actions visent à rendre l’élève responsable, autonome et acteur de prévention.
- Travaille avec l’ensemble de l’équipe pour lutter contre l’absentéisme et pour que l’élève s’épanouisse dans sa vie sociale.