Section handball
Suivez toute l'actualité de notre équipe
L’objectif de la Section est d’apporter à ces jeunes un complément de pratique sportive approfondie en leur permettant de suivre une scolarité normale et d’accéder à des performances sportives d’un haut niveau de pratique.

LES POSTES DES JOUEURS AU HAND
C’est le seul joueur qui a le droit de toucher la balle dans sa propre zone. Son rôle est d’empêcher les tirs de l’équipe adverse de rentrer dans son but comme au football. Les joueurs de son équipe n’ont pas le droit de lui faire la passe s’il est dans la zone, mais en dehors oui.
Ou encore appelé arrière central est celui qui a la meilleure lecture du jeu, qui met en place les différentes combinaisons, qui va analyser les défenses adverses pour pouvoir être le plus efficace. Celui également qui va pouvoir déclencher des tirs inattendus pour perturber l’adversaire.
Son rôle est de “lancer” les attaques de son équipe. En position d’attente de la balle, ils se tiennent en général à plus de 15 mètres du but adverse. Ils reçoivent le ballon généralement lancé et plusieurs solutions peuvent se présenter à eux. Ils peuvent transmettre la balle au coté opposé d’où elle arrive. Il existe un arrière gauche et un arrière droit qui se situent aux coté du demi-centre.
Son rôle sur une attaque placée est d’écarter au maximum la défense adverse pour laisser le plus de place à ses arrières. S’il a le ballon en attaque placée, il devra soit impulser ce décalage, soit aller tirer, car le travail de décalage aura été fait pour lui avant. Comme les arrières , il y a deux ailiers qui se situent à coté des arrières .Ils se situent dans les coins du terrain au niveau du corner, le long des lignes de touches.
Ou aussi appelé avant centre agit le long de la zone des 6 mètres, circulant essentiellement au centre. Situé au cœur de la défense adverse, il sert à fixer les défenseurs adverses, soit en restant bien en face des buts, soit en se déplaçant le long de la ligne de zone vers la droite ou vers la gauche. Lorsqu’un de ses arrières tente de s’introduire dans la défense adverse, il effectue des “blocks”, c’est-à-dire qu’il fait opposition de son corps pour faire écran entre le joueur de son équipe et son défenseur.
